Organiser un déménagement pour changer de domicile et de vie n’est pas chose aisée, car quitter ses repères pour l’inconnu n’est pas forcément rassurant. Pour de nombreux français, déménagement équivaut à stress, angoisse, peur, doutes et fatigue. Un déménagement réussi est un déménagement organisé longtemps à l’avance.

Car si vous vous y prenez à la dernière minute, votre rêve peut vite se transformer en cauchemars :entre démarches administratives, tri de vos effets personnels, emballage de vos cartons, location du véhicule, recrutement de vos proches pour vous aider à déménager … cela fait beaucoup à penser et à organiser surtout si vous avez une vie bien remplie.

Alors pourquoi s’infliger tant de contrariétés lorsque des agences de déménagement existent pour vous aider ? Cap sur de précieux conseils qui vous permettront de trouver l’agence idéale pour votre déménagement.

Contacter plusieurs entreprises pour choisir votre déménageur

Dans votre quotidien, il vous arrive de devoir faire un choix. Parce que nous vivons dans une société où faire des économies est l’objectif principal de chacun d’entre nous, vous devez pouvoir étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous. C’est pareil pour votre déménagement : contacter au minimum trois sociétés différentes vous permettra de les comparer et de comparer les devis qu’elles vous soumettront.

Au final, cette comparaison vous aidera à bien choisir votre déménageur, celui qui répondra parfaitement à vos attentes et votre budget. Mais contacter des entreprises pour leur demander un devis requiert un minimum d’organisation : il vous faudra déjà fixer la date de votre déménagement. Sachez qu’il y a des périodes à éviter pour des raisons pratiques et financières.

Nous vous conseillons par exemple d’éviter de déménager pendant l’été et l’hiver : climat trop chaud en été et trop instable en hiver, les entreprises de déménagement sont surbookées entre les vacances scolaires et la rentrée et les prix peuvent considérablement varier, voire même doubler. Aussi, le printemps est la période idéale pour organiser un déménagement : les températures sont douces et clémentes et les sociétés sont davantage disponibles.

demenager paris

Afin de vous aider à choisir votre déménageur, vous pouvez également organiser avec les déménageurs une visite technique. La visite technique permet à l’entreprise de déménagement d’effectuer un état des lieux de votre domicile et d’évaluer le volume du mobilier à déménager ainsi que les éventuelles difficultés pouvant être rencontrées : meubles démontables, meubles lourds et volumineux non démontables, meubles fragiles, accès de l’appartement (rue étroite, pas d’ascenseur, petite cage d’escalier …). Grâce ces éléments, les déménageurs pourront vous établir un devis transparent, juste avec exactitude.

Vérifier l’inscription au registre du commerce, au registre des transports et l’assurance de la société

Sur le marché du déménagement à Paris et en Ile-de-France, vous trouverez une multitude de sociétés de déménagement qui vous proposeront des formules différentes. Il est donc possible et probable que vous tombiez sur une société peu sérieuse et qui n’existe pas légalement.

Aussi, pour choisir votre déménageur, vous devrez procéder à la vérification de trois éléments légaux principaux. Chaque entreprise de déménagement que vous allez contacter doivent être déclarées au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette déclaration garantit l’existence légale des entreprises mais prouve également qu’elles ont les capacités professionnelles et financières nécessaires à l’exercice de la profession de déménageur.

Elles doivent donc toutes posséder un numéro de SIRET. En plus de cette déclaration, les déménageurs doivent être capables et habilités à conduire un véhicule spécial. Pour pouvoir conduire cet utilitaire pas commun et volumineux, ils doivent disposer d’une licence de transport. Vérifiez donc que la société de déménagement qui vous aurez choisie est bien inscrite au Registre des Transports.

Catégories : Déménagement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *